Vous avez probablement entendu parler de la « pleine conscience ». Après tout, cette pratique méditative fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier et promet d’être un soulagement pour les routines pressantes et stressantes.
Mais, que faut-il savoir sur cette pratique pour l’intégrer correctement dans la routine et profiter de ses bienfaits ? Vous trouverez la réponse à cette question dans l’article suivant !
La pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?
« Mindfulness » est un terme anglais qui signifie « pleine attention ». La pratique consiste à entraîner l’esprit à se concentrer sur le moment présent, c’est-à-dire sur les actions en cours à cet instant. Il apprend au praticien à effectuer des tâches simples de manière consciente. Parmi elles, les habitudes de routine telles que le déjeuner, le brossage des dents et la marche, par exemple.
La technique de la pleine attention combine les enseignements du bouddhisme tibétain avec des exercices de méditation. Mais ne vous y trompez pas : elle n’est liée à aucune religion. Elle peut donc être pratiquée par tout le monde, indépendamment de la croyance ou de l’âge.
Ce concept est utilisé principalement en raison du grand nombre de stimuli auxquels nous sommes soumis quotidiennement. Avec tant de mécanismes de distraction, nous finissons par ne plus nous concentrer sur rien. Avez-vous l’habitude de prendre vos repas tout en vérifiant les notifications sur votre téléphone portable ou en regardant la télévision ?
Si vous avez répondu par l’affirmative, sachez que la pratique de la pleine conscience va à l’encontre de tout cela. Après tout, il s’agit d’une invitation à vivre l’expérience présente, sans jugements sur le passé ni attentes pour l’avenir.
L’idée centrale de ce mouvement est que vous entrez en totale connexion avec votre corps, votre esprit et vos émotions et que vous faites des choix plus conscients pour votre vie et votre bien-être. Il éteint le pilote automatique. En fait, c’est un comportement qui doit être pratiqué pour être appris.
La pleine conscience pour les débutants : comment commencer à la pratiquer ?
Une vie plus concentrée, plus productive, avec plus de concentration et des niveaux de stress et d’anxiété réduits. Il existe plusieurs avantages de la pratique de la pleine conscience. Toutefois, si vous souhaitez faire les premiers pas dans cette pratique, mais ne savez pas par où commencer, suivez nos conseils.
Commencez lentement
Nous avons généralement tendance à vouloir obtenir rapidement les avantages d’une nouvelle activité. Nous constatons donc que plus nous pratiquons longtemps, mieux c’est.
Cependant, la pleine conscience est un exercice de constance. En d’autres termes, pour se consacrer pleinement à la pratique, 15 minutes par jour valent mieux que plusieurs heures.
Pour se détendre
Pour vous concentrer, trouvez un endroit calme où il n’y a pas de bruit extérieur. Si votre maison se trouve dans un endroit bruyant, utilisez des écouteurs, mais faites attention au volume.
De plus, portez des vêtements confortables, pas serrés ou inconfortables. Vous pouvez même vous entraîner en position allongée ou assise, à condition que cette position ne vous mette pas mal à l’aise.
Respiration
L’importance de respirer profondément et d’oxygéner l’ensemble du corps est déjà bien connue des praticiens de la médecine traditionnelle. Après tout, la respiration a le pouvoir de rétablir l’équilibre mental et corporel.
En pleine conscience, l’exercice de la respiration consiste à observer les mouvements qu’elle provoque et les sensations qu’elle suscite. En d’autres termes, votre esprit et votre attention se concentrent sur l’écoute et la sensation de votre respiration.
Comment exercer la respiration ? Dans une position confortable, les yeux fermés, inspirez et expirez lentement. Concentrez votre attention sur votre corps, en sentant l’air entrer et sortir. Faites cela pendant 5 minutes.
Attention à votre corps (ou balayage corporel)
Le balayage corporel est un exercice qui consiste à porter son point d’attention sur son corps et ses sensations. Cela permet d’avoir une meilleure conscience du corps et de réguler son attention.
Le balayage du corps peut être pratiqué dans n’importe quelle position (debout, couché ou assis), à condition d’être attentif. Pour ce faire, concentrez votre attention sur les mouvements de votre corps, son contact avec les surfaces (sol ou matelas), les sensations provoquées par chaque contact.
Chaque étape des exercices doit durer 5 minutes, pour un total de 15 minutes. Plus que la relaxation, ces exercices de pleine conscience visent la prise de conscience du corps.
La pleine conscience et la pratique des 3 étapes
Si vous avez du mal à rester concentré pendant une longue période, vous pouvez adopter la pratique en 3 étapes. C’est un excellent moyen d’introduire la pleine conscience dans votre routine en seulement 3 minutes par jour. Voici le processus à suivre étape par étape.
Étape 1
Trouvez une position favorable pour vous détendre, debout ou couché. Fermez les yeux et dirigez lentement votre attention vers votre corps et ses sensations, telles que la température corporelle, toute gêne, le contact avec la chaise, le sol ou le matelas.
Essayez également de comprendre vos pensées et les causes de chacune d’elles. Autrement dit, tenez compte de tout ce que vous ressentez physiquement et émotionnellement en ce moment. Pour cette étape, prenez 1 minute.
Étape 2
L’étape suivante consiste à porter votre attention sur votre respiration. Les yeux fermés, remarquez les mouvements de votre poitrine et de votre abdomen lorsque vous inspirez et expirez. Détendez-vous, respirez, et portez votre attention sur les sensations physiques et émotionnelles que la respiration provoque. Faites cela pendant 1 minute.
Étape 3
Enfin, prenez une autre minute de votre temps pour l’exercice suivant. Elle consiste à ramener lentement votre attention sur l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Cela va de la sensation de votre corps à la connexion avec les sons et la température du lieu. Terminez les 3 étapes de la pleine conscience en ouvrant lentement les yeux.