fatigue et insomnie
L’un des pires sentiments est d’être fatigué et de ne pas pouvoir dormir. Les tensions et le stress accumulés contribuent souvent à des cas graves d’insomnie. Et c’est un fait que pour avoir un plus
Besoin de détente
le corps a besoin d’être reposé et léger, sinon rien de ce que vous ferez ne sera bénéfique. C’est dans ces moments-là qu’il est primordial de se détendre avant d’aller se coucher et de mettre de l’ordre dans sa tête pour passer une bonne nuit de sommeil.
Les experts recommandent de dormir huit heures par jour. Téléphone portable et télévision avant de se coucher ? Pas du tout. L’idéal est de toucher ces appareils électroniques une heure avant d’aller se coucher. Mais si vous ne pouvez pas dormir, vous pouvez choisir de pratiquer des activités relaxantes, comme le yoga, pour maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Les bienfaits du yoga
Le yoga est une méthode connue dans le monde entier. Les postures, également appelées asanas, font travailler différentes parties du corps. S’il est pratiqué de manière constante, il procure de nombreux avantages, dont les suivants :
Comme le yoga calme l’esprit et apporte la paix, il contribue à améliorer le sommeil et peut même aider les personnes qui souffrent d’insomnie. Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous souhaitez essayer quelques postures de la méthode, découvrez, ci-dessous, deux asanas enseignés par le professeur Ana Lu Matsubara
Asanas pour les insomnies
Asseyez-vous dans la posture du lotus et détendez-vous. Dos droit, esprit calme. Unissez les paumes des mains devant la poitrine. Si vous le souhaitez, chantez le mantra om. Restez dans cette posture pendant quelques minutes. Laissez vos pensées circuler.
Inclinez votre tête, tenez vos mains vers le bas. Le dos droit, levez la tête et ouvrez les yeux.
Pour l’asana suivant, vous aurez besoin d’un support. Il peut s’agir de trois couvertures pliées. Restez accroupi et placez la zone de la poitrine sur le dessus des couvertures. Mains détendues et en avant. Restez dans cette posture pendant plusieurs minutes. Respiration large.
Inspire et levez vous lentement.
Tendez vos jambes et gardez le dos droit.
Écartez le genou, petit à petit, et restez en position semi-allongée. Si le genou est en l’air, c’est bon, tant que vous ne ressentez pas de douleur.
Placez les trois couvertures sur la jambe étendue, pour servir de support. Gardez le dos droit et tendez les bras vers le haut. Ensuite, abaissez-les et touchez la plante de vos pieds si vous le pouvez. N’oubliez pas de ne jamais forcer une posture, la souplesse vient avec le temps.
Vous pouvez également utiliser un élastique, ou un ruban de robe, pour aider à la posture. Restez en position. Dos droit, bras tendus.
Écartez les coudes sur le côté, placez votre tête sur le support et essayez de tenir la paume de votre pied. Si vous ne pouvez pas avec ce support, placez deux blocs sous les couvertures. Restez en position.
Remontez lentement, en respirant lentement et de façon fluide. Laissez les deux jambes s’allonger et répétez l’exercice avec l’autre jambe.
Faire à la maison
Maintenant que vous savez à quel point le yoga peut aider les personnes qui ont des problèmes de sommeil, pourquoi ne pas essayer un cours de yoga Iyengar en ligne ?, le cours comporte des asanas qui visent à améliorer le malaise quotidien.